sportsregions
Envie de participer ?

LE TOUR DU BOCAGE ET DE L'ERNÉE 53 :

UN TOUR MADE IN MAYENNE

 

L'évenement sportif qui monte

Le Tour du Bocage et de l’Ernée 53 est né en 2000. Organisé par le club Bocage Cyclisme Mayennais, il est l’émanation du Tour du Bocage, épreuve junior, regroupant des jeunes de 17 et 18 ans, se déroulant sur le territoire du Bocage Mayennais.

Le Tour du Bocage est passé de la simple course à une course fédérale reconnue comme un évènement local qui séduit les partenaires, le public et les élus. Au fil des années le niveau sportif n’a cessé de progresser, c’est pourquoi en 2016 avec l’appui de la Communauté de Communes de l’Ernée, le Cyclo Club Ernéen et le Club Cycliste Landivysien rejoignent l’organisation afin de permettre un développement plus important. Participant à la promotion du territoire de manière durable : le Tour du Bocage et de l’Ernée 53 est crée. Il se dispute en 3 étapes réparties sur un week-end. 

En 2020, l'association Organisation du Tour du Bocage et de l'Ernée 53, club organisateur affilié a la FFC, voit le jour afin de permettre un développement encore plus important et assurer la périnité de l'organisation. Celle-ci est dirigée par un conseil d'administration soutenu par les 2 clubs organisateurs : CC Ernéen et CC Landivysien. Le Bocage Cyclisme Mayennais s'étant retiré de l'organisation.

En 2021, le TBE 53 marque de son empreinte le monde du cyclisme en devenant la première manche de Coupe de France Junior de l'histoire en Mayenne. Le peloton était composé d'environ 130 coureurs de séléctions régionales ainsi que 4 équipes étrangères offrant ainsi un rayonnement allant au-delà de nos frontières pour la première fois de notre histoire.

En 2023, c'est une nouvelle marche que grimpe notre organisation ! En effet, le TBE 53 est devenu une course UCI Internationale U19, ainsi les meilleurs coureurs juniors mondiaux auront rendez-vous les 23 et 24 mars 2024 en Mayenne !

Pour 2024 le niveau augmente mais le format lui ne change pas, le TBE 53 c'est toujours 3 étapes réparties en 1 week-end avec un CLM par individuel le dimanche matin et un peloton d'environ 175 coureurs juniors. De plus, c'est également plus de 200 bénévoles qui s’impliquent tout le week-end et la rencontre avec le public mayennais qui tout au long du parcours célèbre le passage des coureurs avec passion.